Accéder au contenu principal

Tsagaan sar "NOUVEL AN MONGOL"


Tsagaan sar "NOUVEL AN MONGOL"
Date de l'événement: 03 Février 2011

Pour les Mongols la première des célébrations annuelles et le Nouvel an Lunaire, Tsagaan Sar. A l’origine il s’agit d’une fête païenne ancrée dans la tradition nomade. Le nouvel an avait alors lieu en automne, avant que les troupeaux n’hivernent et que la production de lait diminue.
Chinggis Khan décida cependant que le nouvel an devrait coïncider avec la première nouvelle lune du printemps. En effet le printemps est signe de renouveau et de naissance pour les animaux et la végétation.
En effet la fête du Tsagaan étant très populaire, les institutions religieuses se virent obligées de l’insérer dans leur système.
Chaque année la date est calculée d’après le calendrier lunaire.

Le déroulement traditionnel
"Uuts" ou "uvchuu"

Un moi avant la fête, on se prépare déjà. La Ger (yourte) doit être rangé nettoyé. On met de coté les fromages, l’airage et de manière général, tout ce qui est aliments blancs, achats des cadeaux, des gâteaux Ul boov, et Uuts la viande de mouton.
Les gâteaux sont rangés dans des grands plats, par 9, 7, 5, 3 étage selon le nombre d’année de vie commune. plus on est vieux, plus il y a de gâteaux, ornés de bonbons et(fromage sec). On appelle cet ensemble Shiniin Idee.

Le deuxième grand plat de la table de Tsagaan Sar est Uuts, que l’on va manger chez les parents les plus âgés de la famille.


Uuts est un plat qui consiste à cuire à la vapeur le dos et l’arrière d’un mouton.
Ces derniers sont les deux principaux plats que l’on retrouve sur la table de Tsagaan-Sar de chaque famille en mongolie.

Le jour du réveillon s’appelle bituun. Le soir de bituun, on dit adieu à l’année qui s’est écoulée en faisant un grand repas festif, en mongole bituurekh. On mange des buz, le ris aux lait, ou aux raisins. Puis la soirée s’achève par les jeux d’osselets ou de khorol, sorte de domino avec les dessins de 12 animaux de calendrier asiatique. Ce soir la, les familles restent entre elles. On ne fait pas de visite dans d’autre famille.


Le matin de cette première journée de nouvelle année, Shiniin Negen, il faut se lever très top le matin avant le lever du soleil. La femme de la famille prépare le thé mongol au lait.

La première goutte de thé doit être offerte a la nature, au ciel et à la terre.
Le matin du nouvel an, avant le lever du soleil, la maîtresse de maison fait des offrandes au ciel en jetant dans toutes les directions de l’airag (lait de jument fermenté) contenu dans un bol d’argent.
Après le lever du soleil on se rassemble autour du foyer pour partager le thé.
Les premiers gestes de cette journée sont extrêmement importants. Ainsi les premiers pas, les premiers mouvements effectués ce jour la sont ils ritualisés. En fonction des son année de naissance, les premiers pas effectués hors de la doivent être dans un direction précise: il faut partir vers une direction et revenir d’une autre. Pour connaître ces directions il faut consulter l’astrologie mongole.


Habituellement, les gens tiennent un "Khadag" (long et étroit morceau de soie jaune, blanche ou bleue avec une signification spirituelle) dans des leurs bras.

Aucun incident fâcheux ne doit venir troubler le reste de la journée. Une dispute signifierait qu’on se disputera toute l’année. Donc pas de paroles désobligeantes, pas de gestes déplacés.

La célébration de Tsagaan Sar peut continuer pendant un mois, mais le premier, deuxième et troisième jour sont les plus importants.
Avec le naadam, Tsagan sar est l’évènement le plus important dans l’année.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

C’est bientôt Noel !

Bonjour à Toutes et à Tous
Faites sensation avec un cadeau de Noël original et insolite ! Quelques idées !!!

1. La peinture figurative. ...

2. Paysages de calligraphie. ...
Le poème "La Montagne"
Plus les montagnes sont bleues
Plus elles paraissent lointaines
 ...

3. le dessin et la calligraphie. ...

4. Cartes de vœux. ...



5.


6. Sac personnalisée en calligraphie. ...

Commendes sur mesures ! /Peintures, calligraphies, kirigamis et calligraphie personnalisée ... /

à partir de 45 euros. N’hésitez pas à me contacter, je répondrais volontiers à vos questions. 
Mail: guncalli@gmail.com  Tèl: 06.07.97.20.34
Gunba R.

Ecriture mongol traditionnelle

Depuis des temps reculés, les anciens Mongols ont forgé à plusieurs reprises près de dix systèmes d’écriture pour transcrire leur langue. Mais un seul d’entre eux, le système « hudma » s’est finalement distingué et fut employé dans tous les états et provinces mongolophones à partir du VII-VIII ème siècle. Ce système, transmis jusqu’à nos générations, est une contribution précieuse pour le patrimoine culturel mondial.
C’est à partir du 12ème siècle qu'il est devenu le système officiel d'écriture.

On peut se demander pourquoi un tel système d’écriture fut utilisé par tous les Mongols, sur une période aussi longue et sur un espace géographique aussi étendu. Voici plusieurs éléments de réponse :

1. Les graphèmes ses sont accordés à la notation des phonèmes dans le domaine de la structure alphabétique de la langue originelle. Le dessin des lettres reflétait des variantes phonétiques proche de la langue mongole parlée dans différents pays et c’est ainsi que l’écriture a pu unifier l…

Apprendre du vocabulaire mongol

Apprendre du vocabulaire mongol №2 POUR TOUS LES JOURS / ӨДӨР ТУТМЫН ХЭРЭГЛЭЭНИЙ ҮГС
Le Français -------------------------------- Le Mongol ---------------------- Phonétique
Bonjour /Toute la journée / ------------ Сайн байна уу ? ---------------- [Sain baina uu?]
Bonjour /Matin/ ---------------------- Өглөөний мэнд хүргэе! ---------- [Ôglôônii mend khurgeye!]
Avez-vous bien dormi ? ------------- Та сайхан амарсан уу? ---------- [Ta saikhan amarsan uu?]
Bonsoir --------------------------------- Оройн мэнд хүргэе! ------------- [Oroin mend khurgeye!]
Bonne nuit ! ----------------------------- Сайхан амраарай! -------------- [Saikhan amraarai!]
Salut! ---------------------------------------- Сайн уу ------------------------ [Sain uu?]
Bienvenue -------------------------------- Тавтай морил ------------------- [Tavtai moril!]
Comment allez-vous ? ----------------- Та сайн байна уу ---------------- [Ta sain baina uu?]
Bien, merci, et vous ---------------- Сайн баярлалаа, харин та ? ---…