Les Deux Chevaux de Gengis Khan. à Toulouse.
Dans le Cadre du festival peuples et musiques au cinéma 27 au 30 octobre 2011.
Organisé: par l'Association "Escambiar"
Le dimanche 30 octobre à 15h. à la Cinémathèque de Toulouse. 69 rue du Taur
Dans le Cadre du festival peuples et musiques au cinéma 27 au 30 octobre 2011.
Organisé: par l'Association "Escambiar"
Le dimanche 30 octobre à 15h. à la Cinémathèque de Toulouse. 69 rue du Taur
Un film de Byambasuren Davaa
Titre original: ЧИНГИС ХААНЫ ЭР ХОЁР ЗАГАЛ "Gengis khanii er hoyor zagal" (Mongolie)
Genre: Documentaire - Duree : 1H27 mn
Distributeur: Jupiter CommunicationsSortie en salles: le 13 Juillet 2011
Année de production: 2011
Résumé du film Les Deux Chevaux de Gengis Khan
Une promesse, une ancienne vièle à tête de cheval détruite et une chanson qu'on croyait perdue conduisent la chanteuse Urna à retourner en Mongolie. Sa grand-mère a été forcée de détruire son cher instrument au cours de la tumultueuse révolution culturelle chinoise. L'ancien chant des Mongols, « Les deux chevaux de Gengis Khan », a été gravé sur le manche de la vièle. Seul le manche et la tête de celle ci ont survécu à la tempête culturelle. Désormais il est temps d'honorer la promesse faite par Urna à sa grand-mère.
Arrivée à Ulaanbaatar, Urna apporte les parties encore intactes de la vièle - la tête et le manche - à Hicheengui, un célèbre fabricant de vièles à tête de cheval, qui va construire un nouveau corps pour le vieil instrument dans les semaines suivantes. Puis, Urna part à la recherche des vers manquants de la chanson. Mais elle sera déçue. Aucune des personnes qu'elle rencontre sur le chemin ne semble connaître encore la vieille mélodie des Mongols.
BIOGRAPHIE
BYAMBASUREN Davaa (en mongol Даваагийн Бямбасүрэн) est une réalisatrice mongole qui a étudié et travaille en Allemagne. Elle est l'auteure des films «L'Histoire du chameau qui pleure» et «Le Chien jaune de Mongolie». Elle est née en 1971 à Oulan-Bator en Mongolie. De 1989 à 1994, elle travaille comme assistante de réalisation à la télévision nationale. De 1993 à 1995, elle étudie le droit international et suit ensuite les cours de l'école de cinéma de Mongolie. Depuis 1999, elle étudie à l'école de cinématographique de Munich dans la section documentaire. En 2004, elle réalise son premier long métrage: "L'Histoire du chameau qui pleure" (son film de fins d'études).
URNA Chahar-Tugchi, chanteuse de Mongole Intérieure reconnue, a promis de restaurer le morin khuur (vièle à tête de cheval) de feu sa grand'mère. Sur cet instrument de musique, qui incarne l'identité nationale mongole, étaient gravés les versets d'une chanson traditionnelle qu'Urna ne connaît pas. Pour tenir sa promesse, elle entreprend un voyage en Mongolie à la recherche de cette culture ancestrale.
Le chant long (Urtiin duu en mongol) est l’un des éléments les plus importants de la musique traditionnelle mongole.
En 2005, l’UNESCO a déclaré le chant long mongol chef-d’œuvre du patrimoine oral.
Vièle à tête de cheval
La vièle à tête de cheval (morin khuur) est un instrument à deux cordes. Il se joue avec un archet et est décoré avec une tête de cheval en bois à l’extrémité supérieure du cou. Les cordes de l’arc sont faites traditionnellement à partir de crins de chevaux.
Le morin khuur incarne l’identité nationale des Mongols comme nul autre instrument et symbolise la culture des nomades. Sa sonorité douce leur rappelle le vent qui souffle à travers la steppe et le hennissement de leurs chevaux.
La première mention du morin khuur date du 12ème siècle. Il fait partie des chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité définis par l’UNESCO.
Je serais là ...
à bientôt
Commentaires
Enregistrer un commentaire